Les Limites du marché La marchandisation de la nature et du corps Sous la direction d'Élodie Bertrand, Marie-Xavière Catto et Alicia-Dorothy Mornington Editions Mare et Martin

Comment limiter le marché, lorsque son extension progressive gagne désormais des domaines qui jusqu’à récemment lui échappaient, comme le corps et la nature ?

Cette question est au cœur des Commodification Studies, les études qui portent sur les problèmes éthiques, moraux ou sociaux posés par certains marchés particuliers (la GPA, les organes, les services environnementaux, etc.).

Peut-on échapper à certaines formes de marchandisation alors que les avancées techniques ont permis à des « objets » nouveaux de circuler ? Au nom de quoi conserver des espaces, des choses, hors de la propriété individuelle ou du champ des négociations privées ?

La marchandisation est contestée en ce que la progression du marché dans de nouveaux champs l’est. Mais le fait même de rendre compte des évolutions constatées en termes de marchandisation l’est également : le concept, essentiellement critique, est lui-même parfois contesté.

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Dans ce volume, des philosophes, des juristes et des économistes se saisissent de ces questions, interrogent la pertinence des arguments et des réponses produites. Leurs chapitres analysent la manière dont les choix politiques façonnent l’appréhension des nouveaux objets, et donc les termes du débat, ainsi que certaines alternatives possibles, qu’elles soient déjà à l’œuvre ou simplement pensées.

Cet ouvrage est le premier en France à rassembler des travaux de chercheuses et chercheurs de plusieurs pays et disciplines, qui sont autant de contributions au champ, ainsi prolongé et renouvelé, des Commodification Studies.

        Contenu de l'ouvrage           

É. Bertrand | Les effets externes des marchés contestés

T. T. Arvind & A. McMahon | Commodification, control, and the contractualisation of the human body

E. Picavet | Lien social, marché et valeurs individuelles dans la mise en question des relations marchandes

M. J. Radin | Commodification in today’s digital world

J. Mercier-Ythier | Communication globale, propriété de soi et corps : discussion à partir du cas pratique du don de sang

A.-D. Mornington | A consent-based approach to organ sale J.-F. Spitz | Are there any good libertarian arguments against voluntary slavery?

M. Jouan | Contract pregnancy as a contested market: the enshrining versus subverting of capitalist valuation

V. Panitch | La marchandisation, le libéralisme et la vente du corps

C. Hermon & M. Poumarède | Ce qu’on appelle marchandisation de la nature : observations sur un biais sémantique

Ph. Steiner | Marché, don, appariement : quel processus social pour l’économie de la transplantation d’organes ?

M.-X. Catto | Circulation des gamètes : la marchandisation est-elle inéluctable ?

I. Michallet | Nature et droit : vers un droit du capital naturel ?

F. Girard & Chr. Noiville | Figures juridiques de la marchandisation des semences : leviers et résistances