Judith Gautier, sous la direction d’Yvon Daniel et Martine Lavaud, Presses Universitaires de Rennes, 2020,collection « Interférences »,347 pages- Prix 25 E
Judith Gautier (1845-1917) est la fille de l’écrivain Théophile Gautier et de la cantatrice italienne Ernesta Grisi. La jeune-fille se fit remarquer à l’âge de 19 ans en publiant des poèmes traduits du chinois mandarin et aussi par un brillant commentaire de l’Eureka d’Edgar Allan Poe. Elle vécut sa jeunesse au cœur du Paris artistique et littéraire du XIXe siècle, fréquentant toutes les figures marquantes de l’entourage de son père : Baudelaire, Flaubert, Delacroix, Leconte de Lisle.
Cet ouvrage réunit les contributions de vingt et un auteurs et autrices et s’organise en trois parties. La première partie concerne les « colliers » de souvenirs de Judith, le mystère qui entoure le personnage et les personnes qu’elle recevait dans son salon parisien. La deuxième partie insiste sur le rôle de Judith comme médiatrice des mondes, la troisième partie est consacrée à Judith comme médiatrice des arts.