Les enseignantes en France (XVIe-XXe siècle), Sexe, genre et identité professionnelle, sous la direction de Stéphanie Dauphin, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2023, 326 p. ; bibliographie sélective .
Cet ouvrage collectif est issu de deux journées organisées à l’université d’Artois sur ce thème de l’éducation féminine, de la reconnaissance de la place des femmes dans l’enseignement, représentations, résistances et trajectoires professionnelles.
. La féminisation de la profession d’enseignante intervient à la suite de la loi Camille Sée (1880) et de l’ouverture des lycées de jeunes filles. La féminisation de l’enseignement se généralise peu à peu. Les écoles de filles sont l’une des clés de l’émancipation féminine en réduisant la séparation entre sphères privée et sphère publique.
Cet ouvrage réunit les contributions des auteurs en deux parties, il pointe la difficulté d’interroger des sources souvent silencieuses ou fort peu documentées sur les actrices de l’éducation.
-La première partie aborde la question des femmes dans l’enseignement et la légitimité qu’elles durent conquérir de haute lutte. Neuf contributions sont réunies.
-La deuxième partie présente l’intégration des femmes aux personnels d’encadrement scolaire.
Voir le CR de lecture de Catherine Chadefaud