Pionnière du mouvement écologiste, Rachel Carson a publié, voici soixante ans, le 27 septembre 1962, Printemps silencieux.
Reporterre revient en 3 articles sur l’histoire et les travaux de cette femme visionnaire.
https://reporterre.net/Meconnue-Rachel-Carson-a-fait-plier-les-lobbies-des-pesticides
Extrait "Ce livre décrivait les méfaits des pesticides sur la nature. Il marque l’origine du mouvement écologique moderne : le sérieux d’une scientifique, la persévérance d’une femme courageuse.
La vie de Rachel Carson interroge autant qu’elle inspire. Pourquoi est-elle devenue lanceuse d’alerte alors que la dangerosité du DDT (un insecticide) était connue depuis une quinzaine d’années lorsqu’elle publia Printemps silencieux ? Certes, les industries chimiques avaient bénéficié de l’essor des pesticides, ils avaient bien intérêt à taire leurs méfaits. Mais la réalité est plus complexe. En dénonçant les effets tragiques des pesticides sur l’environnement et la santé humaine, Rachel Carson bouscula une société — politiques et scientifiques en particulier — qui avait adhéré massivement à l’idée que l’humain et la technique pourraient maîtriser la nature, sans dommage. Une société qui avait fermé les yeux sur la destruction en cours. Rachel Carson est une figure de la naissance du mouvement écologiste. Soixante ans plus tard, ses écrits et ses combats sont d’une désespérante modernité."