Le Mardi de la CLEF du 7 septembre 18h a été consacré aux Afghanes.
Intitulé 'Afghanes, soeurs de sang', cet événement a permis de faire l'état de la terrible situation actuelle, mais aussi et surtout de voir ce qu'on peut concrètement faire pour soutenir les Afghanes, qu'elles aient pu être évacuées vers la France ou qu'elles soient restées dans leur pays.
Objectif : D'une part faire le point de la situation des femmes et filles afghanes, qui évolue sans cesse, qu'elles aient été évacuées ou qu'elles soient en Afghanistan.
D'autre part et surtout voir ce que nous pouvons faire concrètement pour les aider et les soutenir, société civile féministe et institutions réunies.
- Delphine BORIONE, Ministre plénipotentiaire, Ambassadrice des droits de l'homme/droits humains
- Chekeba HACHEMI, Fondatrice et Présidente de l'association franco-afghane 'AFGHANISTAN LIBRE' et/ou Louise CLEMENT, Directrice générale, dont une partie de l'équipe afghane est toujours à Kaboul
- Solène CHALVON- FIORITI, Grand-reporter de guerre spécialiste de l'Afghanistan (cf. son récent documentaire 'Afghanistan, vivre en pays taliban', sélectionné pour le Prix Bayeux 2021).
- Rada AKBAR, Artiste et photographe, exfiltrée d'Afghanistan et réfugiée en France
- Fahimeh ROBIOLLE, Consultante franco-iranienne, Ancienne Ingénieure en physique nucléaire au Commissariat de l'Énergie atomique et enseignante dans diverses grandes écoles et universités dont celles de Téhéran et Kaboul
- Carol MANN, Historienne-enseignante, spécialisée dans les questions liées à l'Afghanistan
Modération : Jocelyne ADRIANT-MEBTOUL, Présidente de la CLEF.
Organisation : Elle est organisée par la CLEF et ses 80 associations membres, en partenariat avec le Collectif Ensemble Contre Le Sexisme et ses 38 associations, les associations Afghanistan Libre, Feminists in the City, Adéquations, ainsi que la Cité Audacieuse et beaucoup des associations qui y ont leur siège.
Pétition lancée par le magazine Femmes ici et ailleurs en soutien aux Afghanes pour la France ne reconnaisse pas le régime taliban.
Pétition Pour que la France accueille les défenseuses des droits des femmes afghanes
Appel de NEGAR soutien aux femmes d'Afghanistan
Faire un don sur le site de ONU Femmes
ou sur le site d'Afghanistan Libre
REFH est très préoccupée par le sort des filles et femmes afghanes avec la prise du pouvoir par les talibans, sans réelle opposition.
Vont-elles à nouveau vivre la négation de leurs droits humains : particulièrement l'accès à l'éducation et l'accès à la santé ?
REFH a pour principal objectif l'éducation égalitaire des filles et femmes dans le monde. Les filles et femmes afghanes vont-elles à nouveau être condamnées à l'obscurantisme et interdites d'accès au savoir, gage d'autonomie et d'indépendance ?
Puisque la France se réclame d'une diplomatie féministe, elle ne peut les ignorer, ainsi menacées, alors que nous savons comment les talibans ont gouverné de 1996 à 2001, maintenant les femmes dans la subordination totale aux hommes et leur déniant leurs droits élémentaires. Qu'envisage de faire le gouvernement français ?
Les pays occidentaux ont échoué à protéger la population des extrémistes, des accords ont été passés avec les talibans. Les femmes afghanes ont-elles été prisesen compte, ont-ellesfait partie des négociations ? Elles sont maintenant en danger, sans protection, en but à la régression de leurs droits.
REFH soutient les femmes afghanes en Agfhanistan et en exil.
Voir le texte écrit par Michèle Baron, membre de REFH
"Kaboul est tombé devant les talibans qui n’ont pas eu à combattre. Dans le silence assourdissant des nouvelles féministes, nous assistons à la condamnation à mort ou à la nuit des suppliciées, programmées pour les femmes afghanes."