par Catherine Chadefaud, 2016, Editions Ellipses

 Présentation par Nicole Fouché.  

Bien plus qu’une biographie de Ramsès II, cette étude est une belle histoire de l’Egypte du xiiie siècle av. J.-C. (xixe dynastie), histoire longue justifiée par les quasi soixante-dix ans de règne de Ramsès II, le pharaon mythique de l’histoire égyptienne qui nous fascine toujours et encore… 

Ramsès II, à qui trois générations d’Égyptiens doivent la paix grâce à ses choix économiques et politiques, est présenté dans son environnement : histoire culturelle et sociale du Nouvel Empire (chap. i, ii et vii), le pouvoir et les institutions (chap. iii), les guerres et la paix (chap. iv), la religion dans sa dimension politique (chap. v), l’architecture et l’urbanisme (chap. vi et viii), la postérité et la gloire de Ramsès II (chap. ix). Des informations également sur Néfertari, la « Grande épouse royale » de Ramsès II, qui fut associée aux principaux événements politiques du royaume. Ramsès lui dédia, à Abou-Simbel, un temple qui, par sa proximité avec son propre temple et par sa richesse iconographique, est un témoignage unique de la part qu’elle détenait peut-être dans l’exercice du pouvoir ; un beau sujet de réflexion pour les féministes que nous sommes.

La lecture de cet ouvrage est facilitée, pour les non-initié·e·s, par les tableaux synthétiques, les cartes, les plans, les illustrations (magnifique cahier couleur central), les chronologies, la généalogie, une bibliographie et enfin l’indispensable glossaire qui font de cet ouvrage un outil pédagogique de premier ordre. Le style, ciselé, est clair et expressif.

Bien sûr, cet ouvrage sera très utile aux étudiant·e·s curieux·ses de découvrir l’antiquité égyptienne, mais sa simplicité d’approche et sa clarté lui permettront aussi de toucher un public bien plus vaste, à commencer, sans doute, par les membres de REFH. Bonne lecture.

http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10936