Compte-rendu de lecture par Catherine Chadefaud
Marie-Dominique Porée : Olympe de Gouges et autres femmes « révolutionnaires », en un clin d’œil !
Éd. First (Edi 8), 2019, 158 pages (format de poche), prix- 2,99 E
L’auteure énonce brièvement son objectif : faire comprendre le difficile processus de libération et d’émancipation des femmes dans la société patriarcale en France. Des femmes ont bataillé de longs siècles durant pour se libérer des contraintes qui les étouffaient dans les domaines juridique, politique, religieux et moral ; mais ce processus n’est pas encore achevé au XXIème siècle !
Cet ouvrage évoque en cinq périodes l’histoire et les actions de ces femmes. Chacune des protagonistes est présentée dans le contexte de son époque et des extraits de ses écrits sont cités et commentés. L’auteure a choisi de mettre comme pivot de sa réflexion Olympe de Gouges (1748-1793) qui rédigea une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791 et monta à l’échafaud en 1793.
Quelques portraits dessinent les actions des femmes qui la précédèrent, Christine de Pizan, Marie de Gournay, Marguerite d’Angoulême (sœur de François Ier). L’auteure observe ensuite les combats des femmes jusqu’au XXème siècle : Madame Roland égérie des Girondins, Théroigne de Méricourt, Flora Tristan, George Sand, Louise Michel.
Elle note les grands changements survenus après 1945 pour l’émancipation des femmes, de Simone de Beauvoir à Benoite Groult , de Simone Veil à Françoise Héritier.
Un message tonique, facile à lire et à mettre dans toutes les mains et à tout âge. Une initiation à la connaissance des actions et des écrits de ces femmes courageuses.
M-D Porée est agrégée de grammaire, elle enseigne en CPGE littéraires (latin et grec) dans l’académie de Versailles.