Elizabeth Brown, Alice Debauche, Christelle Hamel, Magali Mazuy (dir.)
Editions INED , Collection Grandes enquêtes
Réalisée en 2015 auprès de 27 000 femmes et hommes, l’enquête Violences et rapports de genre (Virage) constitue un outil majeur de mesure et d’analyse. En interrogeant à la fois les femmes et les hommes, elle rend possible la comparaison des déclarations avec l’analyse de l’effet des normes de genre sur les violences auxquelles femmes et hommes sont confrontés.Quels sont les types de faits, à quelle fréquence et dans quels espaces les violences sont-elles vécues ? Les faits de violence déclarés traduisent-ils les mêmes réalités pour les femmes et les hommes ? Les conséquences matérielles et psychologiques, l’impact sur la santé sont-ils semblables pour les deux sexes ?Complété par des modalités spécifiques (enquêtes par Internet) afin d’atteindre des populations plus difficiles à identifier, le dispositif a permis d’interroger des étudiant·e·s et des personnes LGBT.Les violences fondées sur les rapports de genre sont aujourd’hui au centre d’enjeux sociétaux fortement médiatisés. Leur étude doit enrichir, actualiser et renouveler les connaissances, et fournir des outils solides afin de répondre aux besoins de mise en place et de renforcement des politiques publiques. Celles-ci permettront d’anticiper des situations et des cadres propices à accompagner les personnes qui en sont victimes.
AuteuresElizabeth Brown, démographe, enseignante-chercheure émérite à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Idup) et chercheure associée à l’Ined, a travaillé sur l’évolution des comportements démographiques et des rapports de genre dans les sociétés occidentales. Elle a notamment travaillé sur les aspects méthodologiques de la collecte et du traitement statistique des données et sur les thématiques des violences conjugales.Alice Debauche, sociologue et statisticienne, est maîtresse de conférences à l’université de Strasbourg, membre du laboratoire Sage/CNRS et chercheuse associée à l’Ined. Ses travaux portent sur les violences, le genre, la sexualité et la santé. Coresponsable de l’exploitation de l’enquête Virage, elle a également codirigé l’enquête Virage-Unistra et participe aux travaux de l’enquête Virage-DOM.
Christelle Hamel sociologue, chargée de recherche à l’Ined, a travaillé sur la sexualité et la gestion des risques d’infection par le VIH chez les jeunes d’origine maghrébine, la mise en couple et le choix du conjoint des descendants d’immigrés, et l’expérience du racisme et des discriminations. Elle a initié et coordonné en 2011, l’enquête statistique Virage. Elle est rattachée à l’unité mixte de recherche sur les migrations (Urmis) du CNRS.Magali Mazuy sociodémographe à l’Ined et au centre Max Weber, travaille sur les parcours de vie, les parcours génésiques des femmes et les vulnérabilités. Elle fait partie de l’équipe de conception, de coordination et d’exploitation de l’enquête Virage. Ses recherches sont menées en collaboration avec des collègues de diverses disciplines de sciences sociales, en France et à l’étranger (notamment Amérique latine).