Scarlett Beauvalet, Annie Duprat, Armelle Le Bras-Chopard, Mariette Dineau, Françoise Thébaud, Préface de Michelle Perrot, Femmes et République, Paris, La Documentation Française, 2021, 262 pages, nombreuses illustrations, ISBN :978-2-11-1572460, prix 32 €.

La préface met en relief la défiance de la République à l’égard des femmes, l’obstination à refuser de les laisser pénétrer dans l’espace public. La République en France se veut rationnelle, elle hérite de l’époque des « Lumières », elle distingue le public et le privé. De plus, les connaissances médicales du xixe siècle mettent au premier plan la virilité et cantonnent les femmes dans la supposée éternelle faiblesse de leur sexe ou dans la maladie. D’autre part la culture chrétienne maintient les femmes dans la tradition et dans les activités dument autorisées dans les paroisses, les ouvroirs, les écoles.

 

Femmes et Republique couverture

 

Pénétrer dans l’espace public fut un rude et long combat, des pionnières se glissèrent dans les brèches du pouvoir. Quelques hommes vinrent les soutenir. Au fil du temps les revendications des femmes évoluent. La frontière politique fut la plus difficile à franchir, car c’est le cœur du pouvoir traditionnellement réservé aux hommes.

 L’ouvrage est collectif et tend à montrer le renouveau de l’historiographie, il dessine une fresque qui fait entendre les voix du passé et les dimensions des actions menées et à poursuivre. Il s’adresse à un lectorat vaste et curieux de comprendre notre société.

 L’ouvrage est structuré en trois parties : la conquête des droits républicains de la Révolution de 1789 à la fin de la IIIe République (1944) ; l’exercice du pouvoir de 1945 à nos jours ; représenter la République.