Actuellement, l’intelligence artificielle devient un sujet de société majeur car elle engage l’avenir de notre humanité. Le peu de femmes dans ce domaine nous interpelle. Nous vous présentons une chronologie très instructive du développement de l’intelligence artificielle dans le monde (réalisée par un de nos membres) qui montre bien que nous avons des raisons de nous inquiéter. Nous accompagnons cette chronologie de la réaction de la féministe Isabelle Collet, autrice de : Les Oubliées du numérique, 2019, éditions Le Passeur, et membre du conseil d’administration de la Fondation femmes@numérique (femmes-numérique.fr).
Par ailleurs nous signalons, entre autres, deux ouvrages :
- Aude Bernheim, docteure en sciences et autrice & Flora Vincent, L’intelligence artificielle, pas sans elles, Collection Égale à Égal, Belin, 2019.
- Catherine Dufour, écrivaine, ingénieure en informatique, Ada Lovelace ou la beauté des nombres, Lovelace, la pionnière de l’informatique, Fayard, 2019.
Et nous rappelons le décès, le 24 février 2020, de Katherine Johnson. Surnommée « l'ordinateur humain », elle a déterminé la trajectoire de la navette Apollo 11.
Enfin, nous soulignons le fait que le Laboratoire de l’Égalité, conscient de l’incidence de l’intelligence artificielle sur les questions concernant l’égalité femmes-hommes — à travers la diffusion et la production de biais sexistes — a lancé en 2020 le Pacte pour une IA égalitaire entre les femmes et les hommes