Compte rendu par Catherine Chadefaud

Kristen GHODSEE, Pourquoi les femmes ont une meilleure vie sexuelle sous le socialisme, Plaidoyer pour l’indépendance économique, traduit de l’anglais par Charlotte Nordmann et Laura Raim, 2020, éd. Lux, Montréal. Ouvrage paru en anglais en 2018. 978-2-89596-344-8 Prix 20€

L’autrice américaine, née en 1970, est anthropologue de formation. Elle enseigne les études russes et -européennes à l’université de Pennsylvanie.

Kristen Ghodsee a passé une vingtaine d’années à étudier les conséquences sociales de la transition politique et économique qui a mené du socialisme d’État au capitalisme en Europe de l’Est après la « perestroïka » soviétique. Elle a beaucoup voyagé après la chute du mur de Berlin en 1989 dans plusieurs pays de l’Est, a séjourné en Bulgarie.

Ghodsee couverture du livre socialisme RVB 228x400

Elle précise que son ouvrage est conçu comme une introduction à la réflexion sur le socialisme d’État et ses effets sur le mode de vie, de travail, d’éducation des femmes, de vie de couples dans ce contexte. Son exposé s’appuie sur des études de terrain dans plusieurs pays, sur des statistiques, sur des enquêtes et parfois sur des anecdotes personnelles.