Deux ouvrages édités au printemps 2022 abordent plusieurs aspects du rôle des femmes en France à cette époque de la monarchie absolue.
Pauline Ferrier-Viaud, Épouses de ministres. Une histoire sociale du pouvoir féminin au temps de Louis XIV, Paris, 2022, Champ Vallon, collection Époques, 325 p., sources et bibliographie
L’autrice s’est attachée à extraire les épouses de ministres d’une certaine méconnaissance chez les rédacteurs diaristes du xviie siècle : leurs maris étant les seuls à être passés à la postérité ; pourtant chacune de ces femmes a vécu dans l’intimité d’un homme de gouvernement. Sous la plume des contemporains de Louis XIV ces femmes menèrent une vie intense à la cour particulièrement après l’installation du gouvernement à Versailles en 1682.
Marie-Joëlle Guillaume, Le Grand Siècle au féminin. Femmes de foi, de culture et de gouvernement, Paris, 2022, Perrin, 382 p.
L’ouvrage questionne la force singulière de l’empreinte féminine sur la société française du Grand Siècle. L’autrice brosse une galerie de onze portraits organisés de façon thématique. Les femmes qui se firent remarquer par leur élan spirituel pendant la première moitié du xviie siècle, les femmes qui exprimèrent la joie de la conversation et des salons de l’époque des Précieuses, quelques femmes qui eurent un destin politique dans le royaume de France. À ces femmes s’ajoutent des silhouettes des personnages du théâtre, les héroïnes des tragédies de Corneille et de Racine, et les femmes des comédies de Molière en prise avec la question du mariage.
L’autrice s’est attachée à montrer que ces femmes ont vécu leur existence comme une aventure, pour certaines une quête spirituelle, pour d’autres des engagements dans l’art de vivre et de converser en société, certaines sont éprises de liberté. Les femmes ont certes aidé la sociabilité à la française à se mettre en place. Leur parfum subtil imprègne d’une certaine manière les héroïnes du théâtre classique.
Voir les Compte-rendus de Catherine Chadefaud