Sylvie Chaperon, Adeline Grand-Clément, Sylvie Mouysset (dir.), Histoire des femmes et du genre. Historiographie, sources et méthodes, Paris, éd. Colin, collection U-Histoire, 2022, 313 p., 24 Euros.
Cet ouvrage collectif est dirigé par trois historiennes de l’université de Toulouse-Jean Jaurès. Il réunit les contributions de 21 historien.ne.s autour de l’histoire des femmes de l’Antiquité à nos jours. Cette historiographie est née il y a bientôt un demi-siècle et, au fil du temps, elle s’est dotée d’outils de recherche, cependant les guides de sources et les bilans restent rares. L’ouvrage propose de combler cette lacune éditoriale par quelques synthèses thématiques, des apports sur les travaux récents, sur les pistes à explorer. Un large éventail de documents est sollicité sans omettre les données archéologiques et iconographiques. L’ouvrage s’adresse aux curieux et curieuses qui veulent travailler sur l’histoire des femmes et du genre et défricher des gisements archivistiques.
Le livre comporte douze chapitres et un glossaire. Chaque chapitre présente une synthèse thématique à caractère diachronique, il est accompagné d’une bibliographie (incluant une sitographie) et d’un ou deux documents commentés dans leur contexte.
Voir le Compte-rendu de Catherine Chadefaud