Juin 2022 : disparition de Yves Coppens, découvreur de Lucy

Tout commence en Éthiopie, dans le désert  de l’Afar en novembre 1974. Une équipe  franco-américaine de paléontologues  découvre des ossements de femme qui sont  datables et remontent à trois millions d’années. Ce jour-là Yves Coppens  et ses collègues fredonnaient la chanson des Beatles « Lucy in the skywithdiamonds ». La première femme attestée de la préhistoire reçoit un prénom vite diffusé par les médias ! Elle se range dans la catégorie des humains australopithèques et son squelette est reconstitué à partir de 52 os.  Plus tard et malgré  le succès médiatique Coppens déclara que Lucy n’était peut-être pas une « vraie » ancêtre de l’espèce humaine (cf. son ouvrage « Le genou de Lucy » en 1999). L’australopithèque est encore bien éloigné de l’Homo sapiens !

Coppens était le fils d’un physicien et d’une musicienne concertiste. Très tôt, dès ses années de lycée il était passionné par l’observation  des mégalithes de Carnac. Il avait ensuite étudié l’archéologie puis la paléontologie et était entré au CNRS en 1956. Il fut élu titulaire de la chaire Paléoanthropologie et préhistoire du Collège de France où il enseigna de 1983 à 2005.

Au long de sa carrière Yves Coppens  a été un passeur, un chercheur qui aimait partager ses découvertes et les rendre accessibles au plus grand nombre.

Il avait mené ses premières expéditions au Tchad, puis s’était passionné pour la pluridisciplinarité en Éthiopie ; là il tenta de comprendrecomment avaient vécu les australopithèques. Avaient-ils fabriqué des  outils ? Il travailla longtemps sur cette hypothèse.  Les réponses ne vinrent qu’en 2015 lors des découvertes d’une expédition française au Kenya : des outils  furent exhumés et analysés.

Yves Coppens a publié une vingtaine de livres de vulgarisation et son  cours au Collège de France remplissait l’amphithéâtre. Il participa à des émissions de radio et de télévision et n’hésita pas à expliquer aux Européens que l’Histoire a certes des racines africaines,  remontant ainsi  à la Préhistoire. Merci Yves.

Parmi ses ouvrages nous avons noté :

-L'Histoire de l'Homme :22 ans d'amphi au Collège de France,Éditeur Odile Jacob, Collection : Poches, 2014

-Le présent du passé, actualité de l’histoire de l’Homme, éd. Odile Jacob, 2014

-Une belle histoire de l’homme, éd. Du Museum d’Histoire naturelle, 2022.

Voir l'article sur Lucy sur wikipedia