Cécile Beghin, vice présidente de l'association Mnémosyne, et Fanny Cohen-Moreau-, productrice de podcasts, créent une série d'épisodes sur le Genre en histoire.

Ces podcasts sont un outil pour toucher un public d'enseignant.es et mettre en oeuvre l'histoire des femmes et du genre.

 

Episode 8 : Le genre dans la révolution : la citoyenneté est une notion complexe qui tient une place importante dans les programmes de collège et de lycée, mais qui est généralement utilisée de façon assez simpliste, avec le sens de « citoyenneté politique » qui en exclut longtemps les femmes. Avec Caroline Fayolle, agrégée d’histoire et MCF en histoire à l’université de Montpellier, nous nous interrogerons donc dans cet épisode sur la notion de citoyenneté révolutionnaire et sur l’éducation des femmes.

 

Dans le premier épisode l'apparition du  concept de genre dans le champ historique, son utilité dans les sciences sociales, son évolution et son lien avec le féminisme.

Le concept de genre est une approche théorique précieuse pour les recherches, outil d'analyse ppur lutter contre les stéréotypes.

Le Genre est un outil d'analyse, il facilite la déconstruction des discours sur les femmes et les hommes, les contextes dans lesquels ils ont été élaborés, les mécanismes par lesquels la domination s'est mise en place et maintenue. C'est un Outil d'égalité et il a donc sa place à l'école et dans les cours d'histoire et d'éducation civique.

Deuxième épisode : Quelles sont les difficultés rencontrées pour enseigner avec le genre dans les cours d’histoire ?

Dans cet épisode, Cécile Beghin nous explique les différents blocages que rencontrent les enseignant.es qui souhaitent enseigner l’histoire avec le genre : absence des femmes dans les programmes scolaires, blocages institutionnels, historique, social, technique. Néanmoins, il est essentiel de continuer à développer une histoire mixte dans l’enseignement scolaire.

Troisième épisode : 03 – Former avec le genre

Comment former les enseignant.es du primaire et du secondaire avec les problématiques de genre ? Dans cet épisode, Cécile Beghin et Fanny Cohen-Moreau reçoivent Fanny Gallot, maîtresse de conférence en histoire contemporaine à l’université de Créteil, membre du CRHEC, et formatrice à l’INSPE en Master MEEF. Ensemble, elles vont aborder la question de la place des problématique de genre dans la formation des enseignant.es du primaire et du secondaire.

Quatrième épisode : 04 – le genre des manuels d’histoire

Comment le genre et la place des femmes sont intégrées, ou pas, dans les manuels scolaires ? Cécile Beghin, Fanny Cohen-Moreau et Clémentine Letellier ont épluché plusieurs manuels et ont le plaisir de recevoir Amandine Berton-Schmitt, directrice adjointe du Centre Hubertine Auclert, ainsi que Florian Besson, docteur en Histoire Médiévale et professeur d’histoire-géographie au collège Robespierre de Port-Saint-Louis en Rhône.

L'épisode 5 du podcast Du genre dans l'histoire est consacré à "Femmes et pouvoir", avec Lucie Jardot, qui nous présente son ouvrage, Sceller et Gouverner, qui a remporté le prix Mnemosyne en 2020 et se livre dans la deuxième partie du podcast à un exercice de transposition de ses problématiques de recherche à son enseignement dans le secondaire : l'adaptation de la notion de "pouvoir des femmes" à un cours de collège et un cours de lycée. Un épisode passionnant !
 
Episode 6 : Femmes au travail : dans le cadre des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, dont le sujet cette année est le travail, nous nous demandons quelles sont les permanences et les évolutions du travail féminin ? Comment mieux intégrer ces thématiques dans les cours d’histoire du secondaire ? Pour répondre à ces questions, nous avons invité Julie Pilorget, professeure agrégée  et docteure en histoire médiévale, et Fanny Gallot, maîtresse de conférence en histoire contemporaine à l’université de Créteil. Ensemble, nous parlons du travail féminin sur deux périodes distantes de 500 ans : le XVe et le XXe siècle
 
L'épisode 7 du podcast Genre et préhistoire est sorti le 10 novembre.
Qu’est-ce que l’archéologie du genre ? Comment faire de l’histoire du genre quand on étudie la préhistoire ? Dans cet épisode, nous ferons connaissance avec Anne Augereau, archéologue à l’Inrap, spécialiste du néolithique, qui vient de faire paraître un ouvrage nommé Femmes néolithiques, le genre dans les premières sociétés agricoles, aux éditions du Cnrs.