Les premiers débats sur l’introduction de l’éducation sexuelle à l’école ont eu lieu au début du XXe siècle. Cent ans plus tard, l’éducation à la sexualité demeure une « question socialement vive ». Son institutionnalisation ne s’est pas opérée sans controverses. Ses partisans ont régulièrement mis en avant la protection d’une jeunesse qu’il faudrait « responsabiliser ». Mais ses détracteurs redoutent qu’elle ne soit intrinsèquement perverse ; elle pourrait choquer les esprits non préparés. Faut-il faire intervenir d’autres institutions ? Voire faire confiance aux familles ? Toutefois l’éducation à la sexualité dans le cadre scolaire peut permettre aux élèves d’adopter une posture réflexive sur les représentations dont ils ont été imprégnés. Au croisement de l’éducation à la santé et de l’éducation à la citoyenneté, l’éducation à la sexualité participe désormais de la politique d’égalité entre les sexes. Il importe toutefois de savoir quelles déclinaisons académiques lui sont données et comment les personnels d’éducation, et notamment les enseignants, s’en emparent.
5 novembre Journée d'étude Education à la sexualité
La journée d’étude L’éducation à la sexualité : institutionnalisation, valeurs, déclinaisons académiques et pratiques enseignantes se tiendra mardi 5 novembre à la Maison des sciences de l’homme, Université Lumière Lyon 2.
Pour suivre la journée en visioconférence :