L’insurgée, Séverine, choix d’articles de presse, préface Paul Couturiau, postface par Laurence Ducousse-Lacaze et Sophie Muscianese, 2022, éd. L’Echappée, Montreuil 93, collection Lampe-tempête. 267 p, prix 20 Euros

CR par Catherine Chadefaud, secrétaire générale de REFH

Les auteurs et autrices ont choisi de republier quarante-cinq articles significatifs de la carrière de journaliste de Caroline Rémy (1855-1929) parmi les six milles articles qu’elle publia dans plusieurs journaux parisiens. Elle fut une journaliste libertaire et une militante infatigable. Elle s’inscrit dans les mouvements révolutionnaires du XIXè siècle, apprenant le métier aux côtés de Jules Vallès à son retour d’exil de Bruxelles en 1881.

Les articles reproduits couvrent la période 1886 à 1921: ils sont extraits des principaux journaux auxquels elle contribua :  Le cri du peuple, Gil Blas, Le Figaro, L’Eclair, Le Journal (quotidien parisien crée par Xau en 1892), L’Echo de Paris, Pages Rouges, Panorama, En marche, La Fronde, L’Intransigeant, L’Humanité, Le Populaire du Centre. Chaque article est présenté dans le contexte historique où il fut rédigé, l’orientation politique du journal est mentionnée dans chaque cas.

L’objet est d’illustrer la variété des sujets auxquels Séverine s’intéressa : questions sociales, portraits de militants socialistes et/ou anarchistes, dénonciations de faits antisémites, grèves, évènements catastrophiques, attentats, défense des femmes ouvrières, conséquences du colonialisme, hommages et articles nécrologiques.