Delphine O, La diplomatie féministe est un sport de combat, Éd. Tallandier, 2023, 265 p., glossaire et bibliographie, préface du Prix Nobel de la Paix (2018), Docteur Denis Mukwege.
L’autrice, diplômée de l’ENS et de Harvard, est ambassadrice au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères depuis 2019. Elle a dirigé en 2020 l’organisation du Forum « Génération Egalité », sous l’égide d’ONU-Femmes (agence onusienne créée en 2010).
Son ouvrage aborde la géopolitique du point de vue des droits des femmes. Elles sont concernées au premier plan lors des conflits internationaux, des crises sanitaires et climatiques. Cependant elles demeurent minoritaires dans les lieux de pouvoir.
L’ouvrage comporte 33 courts chapitres appuyés sur des exemples concrets. Les dix premiers chapitres abordent l’histoire du droit des femmes dans le droit international et l’émergence de la diplomatie féministe. Les chapitres suivants traitent du droit à l’avortement, de la situation des femmes dans les conflits, des violences sexuelles comme armes de guerre. Un dernier volet aborde le rôle des femmes dans la mise en place concrète de l’écologie et leur rôle au niveau local, national et international. L’ouvrage s’achève sur le Forum Génération Egalité, ses objectifs et la manière de financer les droits des femmes.
Voir le texte complet du Compte rendu de Catherine Chadefaud, secétaire générale de REFH