La Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif  en vigueur s'applique aux années  2019-2024

 

"Réussir l'égalité femmes-hommes" (REFH) peut vous proposer plusieurs actions pour vous accompagner dans des séquences sur l'égalité filles-garçons dans le cadre des programmes. Nous pensons particulièrement aux EPI, à l'EMC ou à l’histoire.

Faire connaître la Convention onusienne sur l'élimination de toutes les discriminations envers les femmes Convention CEDEF/CEDAW de l’ONU. La délégation française a été auditionnée par le Comité CEDEF sur la situation en France en juillet 2016 et les recommandations du Comité sont parues.
Une action « affiches » autour de cette convention : Voir le détail de l'action

 

cartecedef

Des interventions gratuites dans les lycées et collèges selon les demandes des professeur.es. En raison de la crise sanitaire nous proposons depuis l’année dernière des interventions soit en distanciel (visioconférences via Zoom, accessibles dans les différentes académies : intervention appuyée par  un power-point et échanges en visio- avec les professeur.e.s et les élèves. Les professeur·es choisissent la durée de la séquence) soit parfois en présentiel (lorsque la situation le permet/Paris et la région parisienne).

Nous intervenons sur deux thématiques distinctes

1) Egalité filles-garçons/femmes-hommes :  voir les détails sur notre site.

2) Femmes et société en relation avec les programmes de Lettres, d’Histoire et d’Éducation civique. Voici quelques sujets, tous sont adaptables au niveau de la classe concernée selon les demandes des professeur.e.s.

*Madame de La Fayette, précieuse rebelle et son roman La Princess de Clèves (1678) : deux intervenantes en binôme.

*Les femmes et les salons parisiens au XVIIIe siècle –Art de la conversation, politique, littérature et philosophie : deux intervenantes en binôme.

*Marivaux, vers une nouvelle vision des femmes ? À travers trois pièces  L’Ile des esclaves 1725,
La Colonie 1729 (et modifiée  en 1750), Les Fausses confidences 1737. Cette intervention est accompagnée de la lecture théâtralisée de trois scènes par les Comédiens du théâtre du Ranelagh (accès libre et gratuit/ lien Vimeo sur notre site) : deux intervenantes en binôme.

*Les femmes dans la société française de 1789 à 1848.

*Les femmes à l’époque de la Commune1871 actions et portraits

*Les femmes actrices de la vie publique en France au XIXe siècle et jusqu’à la veille de la guerre de 1914.

*Femmes écrivaines et journalistes au XIXe siècle dans un monde masculin

*Le rôle des femmes pendant la guerre de 1914/1918 : les héroïnes du quotidien.

*Une visite virtuelle au Musée d’Orsay :  la représentation des femmes au xixe siècleen peinture et en sculpture.

*Une visite virtuelle au Musée du Louvre : femmes de l’antiquité  (Grèce, Monde étrusque, Rome).

Nous contacter  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour les sujets d’Histoire et de littérature contacter Catherine Chadefaud (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et EdithPayeux (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).