La LIGUE DU DROIT INTERNATIONAL DES FEMMES a envoyé la lettre jointe à l'Ambassadeur d’Arabie Saoudite à Paris, lors de la journée ud 25 novembre.
Objet : Journée internationale des violences à l’encontre des femmes/ Violences contre des militantes féministes incarcérées.
En cette journée internationale pour l'élimination des violences à l'encontre des femmes nous souhaitons vous faire part de notre très grande préoccupation en ce qui concerne la situation de neuf militantes féministes incarcérées en Arabie saoudite.
Selon les informations rapportées par l’ONG Amnesty International le 20 novembre 2018, et relayées par les médias, les autorités de votre pays ont eu recours à la torture par des chocs électriques et par des coups de fouet contre ces militantes arrêtées au mois de mai dernier.
D’après les témoignages recueillis par le journal Le Monde et présentés dans son édition du 22 novembre, si les actes de torture ont cessé à partir du mois d’octobre, les prisonnières sont toujours soumises à de mauvais traitements.
Faut-il rappeler que ces militantes ont fait l’admiration de l’opinion publique internationale par leur action en faveur du droit des Saoudiennes à conduire une voiture et pour avoir demandé la fin de l’humiliant système de la tutelle masculine imposé à toutes les Saoudiennes. En outre, leur campagne semblait aller dans le sens de la volonté de modernisation de votre pays affirmée par le prince héritier Mohamed Ben Salmane.