Dans le cadre des élections européennes du 26 mai 2019, le Lobby Européen des Femmes a lancé sa campagne « 50/50 les femmes pour l’Europe – l’Europe pour les femmes ».

Un des outils proposés aux coordinations et associations membres est le manifeste. Il décrit nos demandes détaillées aux instances de l’Union Européenne, aux Etats membres et bien sûr aux membres du futur Parlement Européen. Nous voulons plus de femmes qui votent, plus de femmes élues au Parlement et que l’Union européenne mette les femmes au centre de sa stratégie.

Les demandes sont réparties en cinq thématiques :

  • une Europe qui met en œuvre l’égalité femmes- hommes dans le processus décisionnel politique,
  • une Europe qui garantit l’indépendance économique des femmes,
  • une Europe libérée des violences à l’égard des femmes,
  • une Europe qui apporte paix, sécurité et dignité humaine
  • et une Europe qui consacre des ressources aux droits des femmes.

Manifeste du LEF

Informations #WomenForEurope 

 


 

CP de Elles Aussi

L’Europe, le continent où les droits des femmes sont les plus avancés
Françaises et Européennes, nous sommes conscientes des difficultés et des limites de la construction démocratique européenne.
Nous savons aussi ce que les femmes d’ici et du Monde doivent à l’Europe : l’élaboration d’un droit à l’égalité entre les femmes et les hommes et sa mise en acte via les institutions ; l’émergence des notions de démocratie paritaire et de parité, affirmant la légitimité des femmes et leur donnant les moyens pour intervenir à tous niveaux dans les décisions ; la défense des droits des femmes, partout dans le monde. L’Europe influe sur nos vies par ses directives et lois.