REFH vous invite à une Conférence illustrée :
Femmes et hommes dans les salons parisiens au XVIIe et XVIIIe siècle : l’art de la conversation - de Madame de La Fayette à Manon Roland
Salon à l’époque des Précieuses
Des précieuses à l’époque de la Fronde jusqu’au mouvement des philosophes, des encyclopédistes, puis lors des bouleversements de la Révolution Française
Comment les salons précieux à Paris sont-ils depuis Madeleine de Scudéry et Catherine de Rambouillet, puis de Madame de La Fayette, un creuset d’inventions de langage mais aussi d’idées novatrices, voire de rébellion.
À la fin du règne de Louis XIV, des femmes de l’élite culturelle ouvrent des salons ou « bureaux d’esprit » à Paris. Autour de Madame de Lambert, Madame du Deffand, Madame Geoffrin se retrouvent les encyclopédistes, des écrivains, des philosophes comme Voltaire, Diderot, d’Alembert, des diplomates, des musiciens.
Madame de Lafayette Manon Roland
À partir de 1789 des femmes font irruption sur la scène révolutionnaire. Les salons de Manon Roland, de Madame Necker et de Sophie de Grouchy, marquise de Condorcet, reçoivent des hommes politiques, animent des débats politiques.
Cette conférence sera présentée par Catherine Chadefaud, professeure d’Histoire et par Edith Payeux, professeure de Lettres.
Dimanche 8 mars 2020 de 15h à 17 h
Mairie 5e arrondissement - place du Panthéon
Dans l’agora Jacqueline de Romilly.
Mairie 5e arrondissement - place du Panthéon
Dans l’agora Jacqueline de Romilly.
Salon de Madame du Deffand