La CLEF

lun. 23 mars 11:18

Déclaration du Lobby européen des femmes (LEF) sur l’impact de COVID-19 sur les femmes et les filles

Chères membres du LEF, (FDFA est membre de la Clef, émanation en France du LEF)

Nous partageons avec vous toute la déclaration publique ci-dessous du LEF sur la crise COVID-19 actuelle et son impact sur les femmes et les filles.

Le Secrétariat du LEF travaille avec le Conseil d’administration du LEF sur un document plus complet avec des messages clés et des recommandations, que nous partagerons avec vous dès que possible. En attendant, nous vous invitons à visiter le nouvel espace du salon sur COVID-19 et son impact sur les femmes. N’hésitez pas à y poster des sujets, à partager des documents et des informations et à poser des questions.

Nous vous adressons à toutes nos sœurs, notre solidarité et nos meilleurs vœux, quelles que soient les conséquences de cette pandémie sur vous, vos proches et votre travail.

DÉCLARATION DU LEF

Les femmes ne doivent pas payer le prix du COVID-19 : Placer l’égalité entre les femmes et les hommes au cœur de la réponse à COVID-19 dans toute l’Europe

La crise COVID-19 a un impact disproportionné sur les femmes et les filles qui sont rendues vulnérables par notre système capitaliste patriarcal et néolibéral : un système qui ne fonctionne ni pour les gens ni pour la planète, et qui ne fonctionne certainement pas pour les femmes et les filles. En ces temps immensément difficiles pour tous les peuples et toutes les sociétés en Europe et dans le monde, l’UE et ses États membres doivent faire preuve de leadership politique et veiller d’urgence à ce que des réponses sensibles à la dimension du genre soient mises en œuvre afin que le prix de ces crises actuelles ne soit pas payé par les femmes, et plus particulièrement par les plus marginalisées.

Le 5 mars, la Commission européenne a lancé sa stratégie : « Une Union de l’égalité : Stratégie pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2020-2025 », qui définit les principales priorités pour remettre l’égalité entre les femmes et les hommes au cœur de l’UE et de toutes ses politiques. Cette nouvelle stratégie reconnaît la nécessité d’intégrer une perspective de genre dans toutes les politiques et initiatives majeures de l’UE. Sa mise en œuvre efficace permet de s’assurer que l’application et les ressources des mesures spéciales sont ciblées sur les femmes et les filles qui sont exposées à des situations de vulnérabilité accrue dans le contexte mondial actuel.

Voir la déclaration complète