REFH a envoyé une lettre à Jean Castex, PDG de la RATP, pour exprimer sa forte réprobation quant au choix du nom de « Serge Gainsbourg » pour désigner l’une des six stations du prolongement de la ligne de métro n° 11 ( au-delà de la mairie des Lilas et en direction de Romainville et de Rosny -sous- bois).
Ce renom posthume à l’égard de cet artiste misogyne, qui a méprisé les femmes et sa propre compagne, sans oublier les violences et son attitude plus qu’équivoque à l’égard de sa fille : tout cela nous semble déplacé.
Dès maintenant notre association vous propose que pour les six noms des futures stations de métro de la ligne n° 11 d’autres choix qualitatifs soient faits. Sur six stations, nous pensons équitable de choisir trois noms de femmes : de personnes ayant rayonné par leur travail, leur courage et qui soient des modèles dans la société où nous vivons.
Nous vous proposons infra, après discussion au bureau de notre association REFH, quelques noms de personnalités françaises (XIXe/XXe s)
Une copie de la lettre a été envoyée à la première ministre, Madame Borne .