Un bâtiment de l'Institut Curie, le Pavillon des Sources, devait être détruit à partir de lundi 8 janvier.

Des chercheurs et  chercheuses se sont mobilisés contre cette destruction d'un patrimoine scientifique.

Elles et ils ont demandé le soutien de Stépahne Bern et écrit à la MInistre de la Culture.

La forte mobilisation des défenseurs du patrimoine dont l'animateur Stéphane Bern a port ses fruits pour l'instant. .La ministre de la Culture a annoncé la suspension des travaux vendredi, alors qu'ils devaient commencer le 8 janvier.

Le projet visait à raser le Pavillon des Sources pour construire un immeuble plus grand, dans le cadre d'un agrandissement du campus Pierre-et-Marie-Curie-Val-de-Grâce. Ce nouveau bâtiment de cinq étages, avec environ 2 000 m2 de surface, doit abriter "le premier centre de chimie biologique sur le cancer en Europe".

La commission du Vieux Paris, service municipal dédié notamment à la protection du patrimoine, a cependant émis un avis défavorable à trois reprises pour ce projet. Cette Commission a également demandé le classement de l'Institut du radium de Marie Curie, comprenant le Pavillon des Sources et son jardin, le Pavillon Curie et le Pavillon Pasteur, au titre des monuments historiques par le ministère de la Culture. Une demande qui n'avait pas été suivie.

En plus de la mobilisation civile, tout s'est accéléré avec la prise de parole de Stéphane Bern, jeudi sur France Culture. "L'opprobre retomberait sur l'Institut Curie", a mis en garde l'animateur, se disant "mobilisé" contre la démolition du Pavillon des Sources. Stéphane Bern, qui dit avoir "échangé par SMS" sur le sujet avec Emmanuel Macron, a lui aussi demandé une "instance de classement" pour "trouver une autre solution".

 

Communiqué de REFH le dimanche 7 janvier 2024

 

 L’Association Réussir l’égalité femmes-hommes s’oppose à l’opération immobilière (qui se cache derrière la promesse de la construction d’un laboratoire moderne pouvant être construit ailleurs) dont l’exécution aurait pour conséquences la démolition d'une grande partie de l'Institut du Radium, rue d'Ulm, du célèbre Jardin de Marie Curie.

Cet ensemble fait partie de l'histoire mondiale des sciences et de l'histoire des femmes.

Pour mémoire, Marie Curie et son époux Pierre Curie reposent à trois cent mètres du Pavillon, au Panthéon, à la suite de la décision du Président de la République d'alors, M. François Mitterrand. Un deuxième Président, M. François Hollande, est venu se recueillir dans le Jardin de Marie Curie le jour de sa prise de fonction.

C'est dire le prestige de Marie Curie.

N'oublions pas que Marie Curie, double prix Nobel (1903 et 1911) a refusé de déposer des brevets pour ses découvertes car elle a tenu à en faire don à l'humanité pour que des vies puissent être sauvées sur les cinq continents. 

Marie Curie est ainsi une inspiration pour les femmes du monde entier. 

Ce matrimoine a aussi été celui de sa fille, Irène Joliot-Curie, prix Nobel de chimie 1935, première femme membre d'un gouvernement français en 1936, sous le gouvernement de Léon Blum. Irène Joliot-Curie s'est engagée pour les droits des femmes en France, droits au travail, égalité salariale, protection sociale et ouverture de postes universitaires aux femmes françaises. 

Par ailleurs le bâtiment du Pavillon des sources a été aussi utilisé par Marie Curie et par Irène Joliot-Curie pour préparer des équipes d'unités chirurgicales mobiles de radiologie pendant la Grande Guerre, dites "Petites Curie" lorsque mère et fille sont parties pour le front. Grâce à ces voitures radiologiques Marie et Irène Joliot-Curie pouvaient prendre des radiographies de malades sur le front, très utiles pour situer plus précisément l'emplacement des éclats d'obus et des balles, facilitant ainsi les travaux opératoires des chirurgiens.

REFH soutient ceux et celles qui ont pris en charge la défense du site et de son histoire, capital irremplaçable pour la science et pour la culture française.

 

L'association Femmes & Sciences  s'engage pour la préservation du Pavillon des sources. Voir sur leur site, leur lettre écrite à la Ministre de  la Culture.

Article de Géraldine Woessner dans Le Point.fr 18 janvier 2024 : Pavillon des Sources : cette « guerre des mandarins » qui entache la mémoire de Marie Curie